Accueil    Statuts    Réglement Intérieur    Le Bureau    Cotisation    Bulletin d'adhésion    Certificat Médical

Calendrier    WE & Séjours    Des Circuits    Des Photos    Utile    Nouvelles    Liens

La Marche Nordique

La Marche Nordique est une Activité Physique et Sportive se pratiquant avec deux bâtons.

C’est une activité accessible à tous, à tout âge, par tous temps, en tous lieux, avec un faible investissement, bon pour la condition physique et psychique.

C’est du fitness en extérieur ou une gymnastique complète, une pratique complémentaire à la randonnée pédestre, qui correspond à notre culture de randonneur.

Cette technique a été développée en Finlande au début du vingtième siècle. Au début, elle fut principalement utilisée comme entraînement d'été pour les skieurs de fond, avant de se démocratiser très largement.

La Marche Nordique enthousiasme toujours plus, les jeunes comme les moins jeunes, les femmes comme les hommes.

Comme pour la randonnée pédestre, vous pouvez participer à une séance d'essai. C'est seulement à l'issue de cette séance et à votre demande, que vous choisirez d'adhérer en acquittant la cotisation de l'année en cours qui est également valable pour toutes participations aux activités de notre association (randonnées, week-ends et séjours, sorties à la journée, randonnées du dimanche matin).

Déroulement d’une séance de Marche Nordique animée par 2 animateurs formés :

Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.

Chaque séance est découpée de la même façon :

- échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
- mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
- étirements et récupération (10-15 minutes)

Pour tous renseignements :  tél. 03 27 65 68 32 ou  Contact

Matériel :

- deux bâtons

. en fibre de carbone / fibre de verre, ou composite,

. chacun d'une seule pièce << Monobrin >> donc pas télescopique,

. avec dragonnes adaptées ou gantelets,

. pointes en tungstène et patins en caoutchouc pour l'asphalte,

- des chaussures de raid, de course ou de marche avec semelles épaisses, antidérapantes et souples, tiges basses déperlantes,

- un habillement décontracté, adapté à la météo (plusieurs couches), respirant, chaud, déperlant, coupe-vent,

- un petit sac à dos étroit ou sac banane, avec de l'eau, des barres énergétiques, une trousse de secours et des affaires personnelles.

Les avantages de la marche Nordique :

- technique relativement facile à acquérir (même pour des personnes non  sportives),

- favorise l'endurance, la force, la mobilité et la coordination,

- renforce le système immunitaire et le système cardio-vasculaire,

- tonifie la musculature des membres inférieurs, des bras, des épaules et du thorax,

- réduit les tensions musculaires de la nuque,

- décharge les articulations des membres inférieurs et du dos,

- une consommation plus élevée des calories,

- possibilité idéale d'intensifier la marche rapide (intensité plus élevée avec une sensation à l'effort plus faible),

- donne, grâce aux bâtons, une assise solide, spécialement sur des terrains glissants, irréguliers,..

- les bâtons permettent toute une panoplie d'exercices (échauffement, coordination, renforcement, assouplissement),

- apporte, en douceur, tous les avantages d'un sport d'endurance,

- activité de plein air.

Les bienfaits de la marche Nordique :

Un exceptionnel confort de marche

L'utilisation des bâtons entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches.

Une amélioration importante de l'équilibre général, quelles que soient la nature du terrain et les difficultés rencontrées.

Ces avantages offrent un confort indéniable, pour les marcheurs ayant des problèmes articulaires et ayant une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.

Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons.

Mieux respirer

La position du marcheur nordique permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi :

- une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation,

- une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque.

Le mouvement

- augmente la capacité physique générale,

- est l'un des points forts de la lutte contre le vieillissement,

- entretient la mobilité,